-
Trier, catégoriser, se justifier...
Voici quelques documents qui permettent de travailler à la fois la classification, le vocabulaire et apprendre à justifier ses choix.
A partir d'une banque d'images, les élèves font un tri suivant des critères qu'ils définissent. J'ai déterminé des critères plausibles notés en haut de chaque planche d'images. Les élèves les déterminent avec plus ou moins d'aide. Ils découpent ensuite les images pour les classer sur les fiches de synthèse. Ils y notent aussi les critères.En travaux de groupes, c'est très intéressant d'écouter les critères des uns et des autres et leur façon de se justifier.
Si certains ont terminé avant tout le monde, ils écrivent le nom illustré sur l'image.
Télécharger « Fiche synthèse.pdf »
Télécharger « animaux sauvages et domestiques.pdf »
Télécharger « 2 roues 4 roues.pdf »
Télécharger « insectes et oiseaux.pdf »
Télécharger « Pays froid et chaud.pdf »
Télécharger « Plume écaille poil carapace.pdf »
Télécharger « vivant ou non.pdf »